L'industrie des jeux d'argent devrait favoriser la croissance économique à Malte

Le gouvernement de Malte s'efforcera d'améliorer la croissance du PIB de la nation insulaire par rapport à l'année dernière en atteignant une croissance économique réelle de 6,5 % d'ici la fin de 2017. En 2016, une croissance du PIB de 5 % a été enregistrée. Le législateur s'efforcera également de garantir un excédent de 0,5 % du PIB cette année.

S'adressant à Manuel Zarb dans une interview pour le site web de la Chambre de commerce, d'entreprise et d'industrie de Malte, le ministre maltais de l'économie Chris Cardona, le président du Malta Business Bureau David Zahra et l'économiste Gordon Cordina ont commenté les principales priorités du gouvernement pour le reste de l'année 2017 et les années à venir.

Le ministre Cardona a déclaré que les législateurs prévoient de se concentrer davantage sur la promotion adéquate de Malte en tant que centre populaire pour de multiples sous-secteurs des technologies de l'information et de la communication. La nation méditerranéenne poursuivra également des projets d'efficacité énergétique, ainsi que des projets liés aux secteurs alimentaire et manufacturier, qui ont montré un grand potentiel jusqu'à présent et sont sur le point de se développer encore davantage.

M. Cordina a évoqué l'industrie florissante des jeux vidéo à Malte, reconnaissant que ce secteur est celui qui connaît la plus forte croissance depuis plus de six ans. Le principal économiste a souligné que les jeux d'argent ont représenté plus de 20 % de la croissance économique globale de Malte entre 2011 et 2016.

Selon M. Zahra, les secteurs des jeux en ligne et des services financiers continueront à être les principaux moteurs de la croissance économique dans l'année à venir. La réputation éprouvée de Malte en tant que destination attrayante pour la main-d'œuvre à la pointe de la technologie et l'environnement fiscal favorable aux entreprises ont été cités comme des facteurs importants qui ont contribué et contribueront à la poursuite du développement de ces deux secteurs.

Le ministre Cardona a également déclaré que les législateurs chercheront à faciliter la tâche des entreprises qui souhaitent obtenir l'autorisation nécessaire pour exercer des activités commerciales à Malte en réduisant la bureaucratie.

Dans le contexte de l'industrie du jeu, il a récemment été annoncé que la Malta Gaming Authority et le ministère des finances travaillent en étroite collaboration sur la création d'un nouveau système réglementaire, dans le cadre duquel l'industrie du jeu sera contrôlée. La loi révisée sur les jeux de hasard prévoira également un nouveau système de licences.

À l'heure actuelle, les sociétés de jeux doivent demander un certain nombre de licences différentes en fonction du type de services qu'elles fournissent. Dans le nouveau cadre juridique, il n'y aura que deux types de licences - l'une pour les opérations interentreprises et l'autre pour les opérations entre entreprises et consommateurs. L'Autorité maltaise des jeux a délivré plus de 500 licences à ce jour.

Le nouveau régime réglementaire verra le pouvoir de l'organisme de réglementation en matière de surveillance et de réglementation du secteur augmenté. La MGA se verra également conférer un pouvoir accru en matière de protection de l'industrie du jeu de la nation insulaire contre l'utilisation pour masquer les sorties financières illicites et autres activités criminelles.