Lundi prochain est le jour où les jeux d'argent en ligne à Singapour pourront être criminalisés. Le projet de loi sur les jeux d'argent à distance sera examiné par les autorités du Parlement lors de la prochaine séance disponible et, s'il est accepté, les joueurs de Singapour seront soumis à de sérieuses restrictions, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
La nouvelle loi prévoit d'interdire aux joueurs singapouriens d'effectuer des paiements aux casinos en ligne et même de leur refuser l'accès aux sites de jeux en ligne. Le cas échéant, les cartes de crédit des clients seront également bloquées. Toute autre forme de jeu, comme les jeux d'argent via des smartphones, des tablettes ou tout autre appareil, sera également considérée comme illégale.
Bien que la nouvelle loi soit valable pour tous les joueurs et fournisseurs de jeux de Singapour, que l'opérateur soit situé dans le pays ou non, il y aura quelques exceptions. Selon le Parlement, les fournisseurs de jeux d'argent en ligne dont le but est de collecter des fonds pour des œuvres de charité ou des événements importants pour les communautés locales en proposant divers jeux, ne seront pas concernés par le projet de loi sur les jeux d'argent à distance. Toutefois, il leur sera demandé de prouver qu'ils n'ont jamais enfreint les lois et règlements locaux sur les jeux d'argent en ligne auparavant.
Il y a un autre aspect important de l'interdiction des jeux d'argent en ligne à Singapour. Si la loi est adoptée, elle restreindra la popularisation des activités de jeux d'argent en ligne en interdisant toute forme de publicité et de promotion.
Pour l'instant, les lois de Singapour sont vraiment strictes et, dans une certaine mesure, c'est compréhensible. Les autorités veulent protéger les clients contre les pratiques malhonnêtes. Cependant, il y a un autre côté de la médaille. Aujourd'hui, la technologie progresse à une vitesse fulgurante. Nous vivons à l'ère d'Internet, ce qui rend les règles et la réglementation des jeux d'argent en ligne de Singapour dépassées.
Lorsqu'on lui a demandé des détails sur le projet de loi sur les jeux d'argent à distance, le ministère de l'intérieur du MHA a répondu que la principale raison de proposer une telle loi est d'atteindre son objectif, à savoir protéger la partie vulnérable de la société, à savoir les adolescents, des dangers auxquels les jeux d'argent en ligne les exposent. Le communiqué de presse indique également qu'une recherche considérable, concernant les lois de Hong Kong, de la France et de la Norvège sur les jeux d'argent en ligne, a été menée. En outre, un mois et demi de consultation et de retour d'information a été accordé avant de présenter le projet de loi sur les jeux d'argent à distance.
Gerald Singham, qui fait partie du Conseil national sur le jeu problématique, soutient le projet de loi. C'est ce qui ressort clairement de son commentaire : "En introduisant le projet de loi sur les jeux d'argent à distance, le gouvernement tente de rapprocher les parieurs des opérateurs autorisés. En faisant cela, nous espérons mettre en place des garanties sociales, par le biais de ces opérateurs autorisés qui ont été exemptés".
Compte tenu de la sévérité des lois singapouriennes, les chances de faire adopter la loi sur les jeux d'argent à distance sont assez élevées.